BOUTIQUE AVATAR

Avatar est le nouveau film de James Cameron.
Le retour du réalisateur de Titanic à la science fiction.
Et Avatar devrait donner le « La » aux productions hollywoodiennes de demain.
La SF, la 3D et le cinéma ne devraient pas s’en remettre.
Sur une histoire épique (une love story et une quête aventurière à travers l’espace), Avatar est l'un des chefs-d'oeuvre de 2009.

Notes de Prod. : Avatar
en salle le 16 Décembre 2009
Fiche complète Séances 7 Vidéos 49 Photos Casting Critiques Notes de Prod. Le DVD News Forum
Sur le tournage d'Avatar
Retour en haut de page
04 août 2009 - Avatar dans TA salle avant tout le monde
Ca fait des mois et des mois qu’on vous en parle : l’événement ciné de la fin de l’année sera signé James Cameron et s’appellera Avatar. Du coup, si vous trépignez déjà d’impatience de découvrir "le film qui va révolutionner l’Histoire du cinéma", James Cameron et la 20th Century Fox vous invitent à découvrir en exclusivité mondiale les premières images en 3D d’Avatar, le vendredi 21 août.

Vous pourrez ainsi découvrir 15 minutes d’images inédites au cours de séances exceptionnelles, gratuites et ouvertes à tous, à partir de 18h (début des séances toutes les 30 minutes environ, dans la limite des places disponibles). Le tout en exclusivité dans les cinémas Gaumont et Pathé participant à l’événement.

Et voilà pour la liste des salles participant à l’opération de "L’Événement Avatar" :

- Bordeaux : Gaumont Talence
- Lieusaint : Gaumont Carré Sénart
- Lyon : Pathé Carré de Soie
- Marne la vallée : Gaumont Disney Village
- Marseille : Pathé Plan de Campagne
- Montpellier : Gaumont Multiplexe
- Nantes : Pathé Atlantis
- Paris : Gaumont Champs-Elysées Marignan
- Paris : Gaumont Opéra (côté Capucines)
- Rennes : Gaumont
- Rouen : Pathé Docks 76
- Toulouse : Gaumont Wilson

Plus d’informations à partir du 19 août sur les sites www.cinemagaumont.com et www.cinemapathe.com.

Et si vous n’avez pas encore entendu parler d’Avatar (où étiez-vous ??) voilà pour les petites infos : prévu pour le 16 décembre, il s'agit donc du nouveau film d’action fantastique de James Cameron (réalisateur de Titanic), situé dans un nouveau monde qui repousse les limites de notre imagination… Sur la lointaine planète de Pandora, Jake Sully, un héros malgré lui, se lance dans une quête de rédemption, de découverte, d’amour inattendu, dont l’issue sera un combat héroïque pour sauver toute une civilisation.

Conçu par James Cameron il y a quatorze ans, lorsque les moyens techniques pour réaliser sa vision n’existaient même pas, Avatar a demandé plus de quatre ans de travail quotidien en production. Le film marque une percée extraordinaire dans un nouvel univers visuel, et offre au spectateur une expérience cinématographique immersive et une histoire spectaculaire, riche en émotions. Et le tout en 3D évidemment. On a tellement hâte !

7 novembre 2008 - Avatar sortira en 3-D !

Ce que tout le monde savait depuis la mise en chantier du projet vient d’être confirmé. Avatar sortira dans les salles équipées de la technologie 3-D, que ce soit les salles Imax qui proposent la 3-D ou les salles conventionnelles elles aussi équipées.

Un accord a été passé entre la Fox et Imax Corp. et il laisse toute latitude à la Fox pour sortir le film dans tous les formats existants. Le film ne sortira donc pas qu’en 3-D, mais aussi en 2-D, ce qui sera sans doute le format dans lequel le plus de gens le verront.

En effet, le parc de salles 3-D est encore trop restreint pour ne faire qu’une exploitation unique dans ce format. Surtout quand on a un budget estimé à 190 millions de dollars, comme c’est le cas pour James Cameron.

Avatar marquera le retour de James Cameron au cinéma de fiction. De science-fiction même. Il s’emploiera dans son nouveau film à conter le combat d’humains, pris entre deux feux lors d’une guerre entre deux races aliens sur une planète très très très lointaine.

Cet été, le succès de The Dark Knight, Le Chevalier Noir dans les salles Imax a prouvé pour de bon l’engouement du public à voir autre chose que des documentaires sur les fonds sous-marins ou des alpinistes dans ces conditions. Faisant à nouveau du cinéma un grand spectacle où l’on se déplace pour voir quelque chose de plus gros que le film seul.

Après Hannah Montana Et Miley Cyrus, le concert de la star de Disney qui était sorti en 3-D et quelques autres, rendez-vous dans plus d’un an, à Noël 2009, pour Avatar de James Cameron.

Le 7 Août 2008 - James Cameron crée le buzz

Le réalisateur de Titanic est sur le point de bouleverser le monde du cinéma avec son Avatar.

Alors qu’aucune image n’a encore filtré et que le secret le plus total entoure ce long-métrage qui ne sortira qu’à la fin de l’année 2009, James Cameron rend déjà fous d’excitation tous les amoureux du cinéma avec la promesse de nouvelles techniques.

En effet, pour ce qui sera son premier long-métrage de fiction depuis l’énorme succès de Titanic, Cameron a décidé d’utiliser des techniques novatrices et, selon les dires, tout bonnement impressionnantes.

Attendez-vous mesdames et messieurs à goûter aux joies de la 3-D stéréoscopic, de la live-action et de l’animation par ordinateur, le tout grâce à des caméras comme la Fusion 3-D , des nouvelles méthodes de performance capture (annoncée comme « phénoménales » par Cameron) ou le FPR ( Facial Performance Replacement).
« C’est le film le plus ambitieux que j’ai jamais réalisé » a déclaré le metteur en scène de Terminator.
Mais, n’ayez crainte, le film ne sera pas que de la technologie, il ajoute à ce sujet : « Il faut un bon film qui serait bon sous n’importe quelle circonstance », « il faut faire passer l’histoire avant tout autre chose », « une majorité de personnes va voir le film en 2-D ». Ouf ! On est rassurés.
On sait seulement pour l’instant qu’Avatar racontera l’histoire d’un groupe d’humains en lutte contre une population lointaine. Sigourney Weaver et Sam Worthington seront à l’affiche.

Ce n’est pas la première fois que Cameron se transforme en Frère Lumière nouvelle génération. Déjà pour Les Fantômes Du Titanic en 2003, il avait inventé avec Vince Pace, la caméra Fusion, aujourd’hui utilisée pour les long-métrages en 3-D comme Voyage Au Centre De La Terre 3d ou Hannah Montana Et Miley Cyrus.

Nouveau succès mondial pour James avec cet Avatar ? Réponse en 2009 !

Le 22 Février 2008 - James Cameron en dit plus sur Avatar

James Cameron s’est exprimé sur la production de son film Avatar, sur le site AintItCool.com, dont la sortie est prévue pour décembre 2009.

C’est un des films les plus chers et les plus attendus du moment, tout comme l’était son dernier long-métrage, Titanic. Le budget s’élèverait à plus de 300 millions de dollars. James Cameron en dit un peu plus sur le tournage d’Avatar.

Les prises de vues réelles seraient quasiment tournées à l’heure actuelle, mais le travail sur les effets spéciaux reste gigantesque. Cameron est plutôt optimiste et se réjouit de l’avancement du tournage en Nouvelle Zélande : « Nous avons tourné la quasi-totalité de l’action live. Ça commence vraiment à ressembler à un film. Je suis enthousiaste par rapport aux performances des acteurs et au rendu visuel. L’alchimie du casting a parfaitement marché. »

Il est désormais temps pour James Cameron de se pencher sur la 3D et les effets visuels du film, assurés par l’équipe de Weta Workshop créée par Peter Jackson, et ce n’est pas une mince affaire : « Je ne sais pas si ce sera un bon, très bon ou horrible film mais ce dont je suis certain, ce que vous verrez des choses que vous n’auriez jamais imaginé, et le processus du film génèrera beaucoup d’intérêt chez les techniciens du cinéma. »

L’histoire du film est celle de Jake Sully, un ancien Marine, qui débarque sur le planète Pandora, où il rencontre des formes de vies et des ressources inimaginables. Seulement, la planète va s’avérer être une véritable boîte de Pandore, qui quand on l’utilise pour des fins personnelles, peut devenir très destructive. C’est Sam Worthington (Rogue) qui interprète Jake et le reste du casting est composé de Zoe Saldana (Angles D'Attaque), Michelle Rodriguez (Lost), Giovanni Ribisi (Friends) et Sigourney Weaver (Alien).

Le 9 Janvier 2007 - Avatar Ou Le Rêve Virtuel De James Cameron Enfin En Marche

Alors que dernièrement, on vous annonçait un changement de planning qui devait encore retarder l’arrivée du nouveau James Cameron dans nos vies, Jim Gianopulos et Tom Rothman, les portes-parole de Fox Filmed Entertainment, ont confirmé aujourd’hui le début du tournage pour avril 2007.

Le projet AVATAR que James Cameron mûrit depuis plus de dix ans va enfin voir le jour : « J’ai envie de faire ce film depuis un bout de temps mais quelque chose m’a poussé à le remiser dans un tiroir. » Le réalisateur confie qu’il attendait que la technologie soit au niveau de ses espérances. Ces dernières années, le réalisateur de Terminator a testé et fait perfectionner la technique CG qui consiste à capturer les mouvements d’un être vivant pour un rendu d’animation le plus humain possible. Le nouveau procédé de capture d’images prendra en compte toutes les subtilités du visage des acteurs. Le système de caméra virtuelle permettra à James Cameron de travailler intimement avec les acteurs, comme sur un vrai tournage, alors qu’au même moment l’ordinateur créera les personnages et le monde virtuel.

Après une rencontre avec Peter Jackson (Le Seigneur Des Anneaux, King Kong), Frances Walsh et Philippa Boyens – scénariste et productrice de la trilogie -, le cinéaste a décidé de travailler avec WETA (effets visuels) : « Nous avons discuté du scénario pendant une grande partie de la journée. Ils m’ont donné des idées. Le groupe entier semblait le reflet de la passion de Jackson pour les films fantastiques.»

La photographie sera principalement en 3D en espérant que les cinémas s’équiperont du matériel digital nécessaire pour lire un film en 3D. James Cameron prévoit que d’ici 2009, 1 000 à 2000 écrans compatibles avec son film seront installés avant la sortie d’AVATAR. Pour lui, le passage au 3D est important pour le cinéma car « c’est une expérience unique que l’on ne peut pas avoir à la maison ni regardé sur son ordinateur portable. »

Côté casting, le réalisateur nous surprend aussi. Comme pour Titanic, le film au onze Oscar, James Cameron désire un visage nouveau pour incarner son personnage principal. Après Leonardo DiCaprio en Jack Dawson, nous découvrir l’Australien Sam Worthington dans le rôle de Jake Sully, l’ex-marin blessé qui découvre la planète Pandora. Auprès de lui, on trouvera Zoe Saldana qui jouera la femme que Jake rencontre sur cette planète et fréquente, entre trahison et amour. Mais avant le tournage, les deux futurs héros vont devoir affronter les cours de langue alien. Eh oui ! Des coachs vont apprendre à Sam Worthington et Zoe Saldana à parler la langue de Pandora aussi bien qu’un habitant alien de souche. Ils devront aussi être capable de parler l’alien avec une pointe d’accent anglais car qui le veut ne parle pas alien si facilement.

Même jour, même titre, Night Shyamalan et la Paramount ont annoncé leur projet de films adaptés de la série manga -Avatar. Le réalisateur de La Jeune Fille De L'Eau prévoit d’écrire, réaliser et produire les aventures d’Avatar, un héros capable de maîtriser les nations Air, Terre, Eau et Feu pour conserver la paix. La Fox a rapidement réagi et affirmé posséder le titre : « Nous ne laisserons pas un autre film sortir sous le nom d’Avatar. » Petite guerre en vue…

Avec un budget prévisionnel de 200 millions, James Cameron espère nous présenter son rêve à l’état final au cours de l’été 2009. On lui souhaite beaucoup de plaisir…
Avatar, premières impressions
Retour en haut de page
Le 25 Juin 2009 - Premières impressions sur Avatar de James Cameron
Ca y est les 24 premières minutes du long-métrage Avatar de James Cameron ont été dévoilées au Cinéma Expo International à Amsterdam il y a 2 jours. Et ces toutes premières images ont fait l’effet d’une bombe.
Le film de science-fiction n’a pas cessé de faire parler de lui depuis qu’il est à l’état de projet. Faisant état d’une technique révolutionnaire, Avatar est en images de synthèse photo-réalistes, en 3D et avec plus de 300 millions de dollars de budget, le film risque de créer à lui seul un genre entièrement novateur.
> Suite
A propos de la production d'Avatar
Retour en haut de page
Le scénariste et réalisateur James Cameron affirme qu’Avatar est le film le plus difficile qu’il ait jamais fait. Une déclaration qui prend toute sa valeur au regard de son impressionnante filmographie, qui comprend Titanic, Terminator, Le Jugement Dernier, Aliens Le Retour, True Lies et Abyss… Des films révolutionnaires autant que spectaculaires, reposant sur une maîtrise technique hors du commun mise au service d’histoires fortes, de personnages passionnants et d’émotions d’une grande richesse.
> Suite
Avatar : Où et quand ?
Retour en haut de page
Avatar se déroule sur Pandora, une lune qui présente un environnement semblable à celui de la Terre. Cette lune tourne autour d’une planète gazeuse géante, Polyphemus, dans le système d’Alpha Centauri A. Situé à 4,4 années-lumière de la Terre, Alpha Centauri est le système d’étoiles le plus proche de notre système solaire, et lorsque l’on découvre sur Pandora la présence d’un minerai très rare sur notre planète, l’Unobtanium c’est le signal de la course à l’exploitation des ressources minières de ce nouveau monde.
> Suite
Comment ont-ils fait Avatar ?
Retour en haut de page
James Cameron ne souhaitait pas recourir au maquillage pour créer ses extraterrestres. Depuis des décennies, les extraterrestres humanoïdes sont joués par des acteurs maquillés – cela a commencé avec les séries B des années 50, et a continué pendant quarante ans au fil des suites et dérivés de « Star Trek » et autres émissions de télévision et films de science-fiction. De nos jours, pratiquement toutes les formes et toutes les méthodes d’utilisation de caoutchouc collé sur le visage des comédiens ont été explorées, sans parler des limites mêmes de ce procédé.
> Suite
Avatar : est-ce de l'animation ?
Retour en haut de page
Si vous posez cette question aux animateurs de chez WETA, ils vous répondront que les avatars et les Na’vis sont animés. Posez-la à James Cameron, il vous dira que les personnages ont été joués par les acteurs. La vérité, c’est qu’ils ont tous raison. S’assurer que les personnages jouent exactement comme les acteurs exigeait de grands talents d’animateurs. Et pourtant, aucune liberté n’a été prise avec ces interprétations. Elles n’ont été ni embellies, ni exagérées.
> Suite
Les acteurs d'Avatar face à leurs personnages
Retour en haut de page
Jake Sully : Sam Worthington

Avatar raconte l’aventure de Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant dont le courage et la destinée vont l’aider à sauver un monde dont il ignorait l’existence. Lorsque Jake est recruté pour aller sur la lune Pandora et accomplir une mission de la plus haute importance, sur laquelle on ne lui donne aucun détail, il n’hésite pas une seconde. James Cameron raconte : « Jake a rejoint les marines pour le défi, pour se mettre à l’épreuve. Donc, quand on lui demande d’aller sur Pandora, il fait son sac et part sur-le-champ. »
> Suite
Avatar, l'émotion intacte
Retour en haut de page
Les acteurs ont travaillé sans relâche pour intégrer toutes les nuances physiques, linguistiques et émotionnelles si importantes pour leurs personnages et pour concrétiser la vision de James Cameron. De son côté, le réalisateur a déployé des moyens hors du commun pour transposer le moindre de leurs mouvements, la moindre nuance de leur jeu dans leurs personnages en images de synthèse.
> Suite
Bienvenue sur Pandora
Retour en haut de page
Puisque toute l’action d’Avatar se déroule sur Pandora, à l’intérieur de Hell’s Gate, la base installée par les humains, ou dehors, au cœur des forêts sauvages, chaque élément visuel filmé par les caméras ou créé par ordinateur a dû être conçu à partir de zéro. Parallèlement au développement de la technologie, le processus de conception visuelle a demandé deux ans de travail avant le début du tournage.
> Suite
Les images réelles d'Avatar
Retour en haut de page
Le directeur de la photographie Mauro Fiore, ASC, qui a éclairé Le Royaume et Mise à Prix, s’est concentré sur l’aspect brut et utilitaire du complexe industriel de Hell’s Gate. Il note : « Ce qu’ils ont enregistré en « performance capture » et ce que j’ai créé dans les séquences en prises de vues réelles devait avoir une cohérence visuelle. » Mauro Fiore a apprécié d’avoir à utiliser le système de caméra Fusion 3D, et après une période de tests très poussés, a entamé les prises de vues réelles avec autant de style que de précision. Les images obtenues se mêlent de manière indétectable aux images numériques créées par WETA Digital et ILM.
> Suite
Avatar : la touche Finale
Retour en haut de page
Comme pratiquement tous les aspects du film, la postproduction d’Avatar a été elle aussi atypique. Sur la plupart des films, le montage commence en postproduction, mais sur Avatar, James Cameron et les monteurs Stephen Rivkin et John Refoua ont commencé le montage des premières séquences enregistrées dès la préproduction. Les monteurs étaient souvent sur le plateau pendant le tournage avec leur matériel de montage Avid, afin d’envoyer à WETA plusieurs séquences tous les mois.
> Suite
A propos des technologies utilisées dans Avatar
Retour en haut de page
La RealD 3D
La RealD 3D représente la nouvelle génération du divertissement, grâce à la netteté, la clarté et l’ultra-réalisme de ses images qui donnent l’impression de se trouver à l’intérieur du film. La RealD 3D crée une profondeur qui vous plonge au cœur de l’action, que vous marchiez aux côtés des héros dans un monde nouveau, ou que vous cherchiez à éviter des objets qui semblent voler à travers la salle.